Accueil » Fourre-tout » J'ai un avis sur tout » Serial Listeuse

Serial Listeuse

Je suis une maniaque assumée de la to-do liste. La preuve, j’en fait au moins une par jour pour organiser ma journée efficacement et ne rien oublier, que ce soit côté boulot ou côté perso. Il n’y a pas à dire, ça me déstresse de savoir que je ne vais rien oublier et en plus, ça me fait un bien fou de cocher toutes les tâches réalisées au fur et à mesure : je me vois avancer.

Mais surtout, je kiffe ça parce que ça m’évite de procrastiner. Dès que je remarque un truc que j’évite de faire (à tout hasard, payer les impôts, nettoyer la gazinière ou passer un coup de fil à Belle-Maman), paf ! je le liste dans la to-do du lendemain comme ça il n’y a plus moyen de passer à côté et de faire comme si ça pouvait attendre la saint glin-glin – date obscur et fort lointaine qui n’apparaît jamais dans le calendrier.

to-do liste

Donc je liste à tout va, dans tous les sens, sur plein de support MAIS avec un minimum d’organisation quand même. Sinon c’est la bérézina et ça fait peur de voir les dizaines – centaines ? – de choses à faire pour que ma vie soit parfaite. Rien de pire qu’une montagne de tâches qui se profile à l’horizon. Alors pour parer à la catastrophe, j’ai créé plein de liste différentes :

  • vie courante à la maison : ça c’est les trucs de tous les jours que je peux faire sans me déplacer. Ca va être prendre rendez-vous chez le coiffeur, mais aussi programmer un week-end en amoureux ou mettre en vente un vieux meuble
  • vie courante dehors : les mille et une courses à faire de type passer au pressing ou déposer un colis à la poste sont dans cette catégorie
  • à faire dans l’idéal : ici, je note toutes les petites corvées que j’aimerais faire pour me simplifier la vie mais qui sont loin d’être prioritaires, comme ranger un tiroir vraiment en bordel ou faire du tri dans le matos de loisirs créatifs
  • to-do perso : comme son nom l’indique, c’est ma petite liste de « tâches plaisir » plus personnelles. Dans celle-ci, je note tout en vrac, aussi bien faire un tri dans mes photos que tester les recettes cojean ou encore faire un planisphère des endroits où je suis allée. D’ailleurs ce dernier projet, c’est encore une façon de faire une liste, non ?
  • rêves : histoire de me souvenir de tout ce que j’aimerais faire, je les note dès qu’ils me passent par la tête. Comme ça je n’oublie pas que j’ai envie de faire du roller dans Paris en pleine nuit même si je ne suis jamais montée sur des patins à roulettes, que je voudrais prendre des cours pour savoir me faire un brushing ou encore que je veux observer les étoiles depuis l’observatoire de Paris
  • Travail/Projets : parce que j’ai toujours trop d’idées dans la tête et que je ne veux pas les laisser filer

Après, j’ai plein d’autres listes variables selon les périodes : travaux appartement, préparation de voyage, mariage (ça c’est fini, ouf !), wishlist, lecture…

Vu comme ça, ça fait énormément de choses à faire et ça ressemble toujours à une montagne au loin. Ma petite astuce après, c’est de relire régulièrement mes listes et de piocher dedans chaque jour pour me faire une liste quotidienne FAISABLE. Parce que le piège au début, dans lequel je suis tombée allègrement avant de revoir mes prétentions à la baisse, c’est de se donner trop de trucs à faire pour une seule journée…

Ma liste quotidienne, c’est donc pas plus de huit ou dix tâches à faire, dont des faciles et rapides. Je sais que j’avance tous les jours et que ce qui n’est pas encore fait est noté et aura sa place bientôt dans mon planning. Ca m’allège l’esprit et j’ai la sensation d’être une superwoman, que du bonheur !

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s